RENFORCER LES LIENS ACTEURS-CHERCHEURS POUR UNE MEILLEURE PROTECTION DES CONSOMMATEURS FRANCILIENS

Ce projet permet à un territoire de créer des synergies en faisant converger les préoccupations des chercheurs avec celles des associations de consommateurs d'Ile de France. Il favorise en particulier le rapprochement des institutions de la société civile et celles de la recherche, habituellement peu habituées à travailler ensemble, dans un travail scientifique et de terrain tout à la fois utile et innovant.

Les associations de consommateurs d'Ile de France pourront tirer concrètement parti des résultats de travaux qui cherchent à mieux comprendre les comportements de consommation, mais aussi leurs résistances, pour améliorer la prévention, l'information et la protection de leurs publics qu'elles souhaitent plus avertis et moins vulnérables.

Les chercheurs, ainsi que leurs institutions de rattachement, verront leur visibilité scientifique renforcée par une participation à un projet socialement valorisant, car orienté vers des problématiques citoyennes, et non plus seulement vers des actions à visée persuasive pour le secteur marchand.

De fait, au-delà des résultats de la recherche directement utilisables dans le champ de la compréhension des comportements des individus, de leurs résistances et de la prévention des risques attachés à la consommation, la tâche de sensibilisation des futurs cadres, responsables, vendeurs et salariés d'entreprise formés dans ces institutions constitue également un objectif tout à fait essentiel. Ceux-ci sont en effet rarement encouragés, au sein des filières d'enseignement de la gestion, à réfléchir aux enjeux consuméristes, aux risques et aux résistances découlant de leurs activités.